LES NOUVEAUX CYCLES A L'ECOLE ELEMENTAIRE

Les cycles d'enseignement

L'organisation par cycles d'enseignement permet de prendre en compte la progressivité des apprentissages et les besoins des élèves pour les accompagner dans l'acquisition des compétences.

Le nombre et la durée des cycles tout au long de la scolarité obligatoire ont été redéfinis. L'école maternelle constitue depuis la rentrée 2014, un cycle à part entière. La création d'un cycle associant les deux dernières classes de l'école élémentaire et la classe de sixième doit favoriser une meilleure continuité pédagogique entre l'école et le collège.

  • le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ;

  • le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l'école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année  et classe de sixième

Décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d'enseignement modifié

Les programmes d'enseignement

Tous les enseignements contribuent à l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture (JO du 2-4-2015 ; BOEN n°17 du 23-4-2015)

Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)  (Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015)

Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture (JO du 2-4-2015 ; BOEN n°17 du 23-4-2015)

Des enseignements particuliers

  • une éducation à l'environnement à dimension interdisciplinaire ;
  • un enseignement de la science et de la technologie s'appuyant sur les pratiques pédagogiques éprouvées ;
  • le développement des usages du numérique dans les méthodes pédagogiques et la construction des savoirs.

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