LIVRET NUMERIQUE SCOLAIRE

Depuis 2016, à quoi ressemble le livret scolaire ?

Désormais, les élèves n’ont qu’un seul document.

À la fin de chaque trimestre, un bilan détaillant :

  • au recto, le niveau des élèves par matière
  • au verso, les appréciations générales et les projets menés
  • Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la 3e

À la fin de chaque cycle (CE2, 6e, 3e), une fiche dressant un bilan global sur 8 champs d’apprentissage du socle (langue française à l’oral et à l’écrit ; langues étrangères et régionales ; langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; langages des arts et du corps ; méthodes et outils pour apprendre ; formation de la personne et du citoyen ; systèmes naturels et systèmes techniques ; représentations du monde et activité humaine) grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne

À la fin de la scolarité obligatoire, les parents pourront s'être constitué un dossier d’une trentaine de bilans.

Le bilan périodique

Le bilan périodique est un outil simple et précis. Il indique aux parents les principaux éléments sur lesquels leur enfant est évalué.

Comme aujourd’hui, du CP au CM2, l’enseignant situe l’élève dans chaque matière sur des objectifs d’apprentissage : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés.

À partir de la classe de 6e, les notes peuvent être introduites dans les bilans périodiques.

Quid des notes ?

Dans le quotidien de la classe les notes ne sont supprimées ni en élémentaire, ni au collège. La liberté est laissée aux équipes enseignantes. Ainsi, les professeurs des écoles utilisant encore les notes pourront poursuivre les exercices notés ; les "collèges sans notes" pourront par ailleurs poursuivre cette pratique.

Dans les bilans périodiques, un positionnement sur une échelle à quatre niveaux est possible dans toute classe de la scolarité obligatoire, mais les notes ne sont utilisables qu'en collège.

Quelles données sont conservées par l’Education nationale ?

Les bilans périodiques ne sont accessibles par l’Education nationale que pendant la durée du cycle et l'année qui le suit. Seuls les bilans de fin de cycle suivent les élèves jusqu’au terme de leur scolarité au collège.

http://www.education.gouv.fr/cid106168/le-livret-scolaire-unique-du-cp-a-la-troisieme.html